Accueil / Faire le point sur les secteurs de reconversion

Faire le point sur les secteurs de reconversion

  • Quelle reconversion professionnelle pour les militaires ?

    De nombreux militaires désirent quitter l’institution à un âge où ils sont encore en capacité de travailler. Cela s’explique notamment par les particularités et la dureté de leurs métiers. Dans ce contexte, ils sont particulièrement concernés par la reconversion professionnelle. Pour faire face à cette problématique, “Agence Mobilité”, l’agence de reconversion de la Défense organise ...Lire la suite »
  • La reconversion professionnelle des militaires : l’impératif d’une armée de métier

    Dès l’avènement d’une défense moderne, les enjeux de reconversion professionnelle ont traversé les rangs des militaires et de leur famille. La fin du service militaire obligatoire a complètement fait basculer la France dans une armée de métier et accentué la nécessité de gérer la carrière et l’employabilité des personnels de défense. La fonction publique de ...Lire la suite »
  • Les dispositifs de reconversion militaire

    Dès la quatrième année, le personnel de l’armée de terre, de l’armée de l’air ou de la marine peut bénéficier ; –       d’une orientation professionnelle –       de l’élaboration d’un projet professionnel –       d’une formation professionnelle adaptée aux impératifs des militaires –       d’un congé de reconversion militaire de 120 jours pouvant être fractionné Depuis peu, les militaires ...Lire la suite »
  • Les organismes de reconversion professionnelle des militaires

    L’Agence de reconversion de la Défense : Défense Mobilité En 2009 a été créée l’Agence de Reconversion de la Défense appelée, l’agence « Défense Mobilité » pour coordonner l’action des services de reconversion de tout le personnel civil et militaire de la Défense face à une transition professionnelle. Lien vers www.defense-mobilite.frDéfense Mobilité est également en charge de la ...Lire la suite »
  • Évolution des règles de la reconversion militaire : vers une garantie renforcée

    La loi du 24 mars 2005 sur le statut général des militaires a permis l’inscription dans le Code de la défense de la garantie de la reconversion professionnelle dans la défense : « le statut offre à ceux qui quittent l’état militaire les moyens d’un retour à l’activité professionnelle dans la vie civile ». Un décret de 2010 ...Lire la suite »
Revenir en haut de la page