Accueil / Actualité de l'emploi et de la reconversion / Professionn’L: La reconversion professionnelle, une affaire d’hommes…et de femmes

Professionn’L: La reconversion professionnelle, une affaire d’hommes…et de femmes

Le monde du travail continue à changer rapidement. Les emplois d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui, les salariés doivent s’adapter à ces changements et acquérir de nouvelles compétences. Garder un emploi dans ce contexte est d’autant plus difficile que les besoins des entreprises évoluent, certains secteurs connaissent un déclin certains alors que d’autres ont des postes nombreux en attente d’être pourvus (notamment dans le domaine du numérique). 

La reconversion professionnelle est un sujet qui intéresse de plus en plus; beaucoup de Français pensent ou ont déjà effectué une reconversion professionnelle en raison de tous ces facteurs (la recherche d’une meilleure situation et/ou un licenciement). Selon un sondage publié en mars 2014, effectué par l’Afpa et OpinionWay et mené auprès de 500 dirigeants et de 5000 salariés et chômeurs, 60% des chefs d’entreprise ressentent des difficultés de recrutement quand 88% des salariés interrogés déclarent être prêt à suivre une formation pour pouvoir se réorienter vers un secteur qui recrute. Toutefois, 94% estiment qu’une reconversion professionnelle est difficile (manque d’information et d’accompagnement, financement, démarches complexes).

Cependant, les femmes connaissent quelques difficultés différentes notamment la conciliation de leur vie privée et de leur vie professionnelle, en plus des autres obstacles mis en avant par l’étude. Le salon Profession’L, consacré à la reconversion des femmes, a été mis en place par deux jeunes femmes elles-mêmes « reconverties » et elles-mêmes ayant traversé les difficultés de la reconversion, qui souhaitent à leur tour épauler spécifiquement les femmes dans leurs démarches. Ce salon s’est déroulé pour la 1ere fois à l’occasion de la journée de la femme le 8 mars 2013, et fut une belle réussite.

Suite au succès de cette première édition, ce salon unique consacré à la reconversion professionnelle féminine, soutenu à nouveau par la mairie de Bordeaux, promet de tenir à nouveau ses promesses.

La 1ere édition avait accueillie près de 70 exposants et environ 130 intervenants, qui ont débattus et présentés les questions majeures de la reconversion professionnelle (la formation, le recrutement, la création d’entreprise et l’accompagnement individuel). Environ 1 millier de femmes ont répondu présentes, certaines en recherche d’emplois, toutes souhaitant s’informer sur tous les aspects de la reconversion afin de pouvoir aborder leur projet au mieux. Parmi les nombreuses conférences abordant des sujets pratiques (bilan de compétence, auto-entreprise, formations) ou plus généraux, la question de la conciliation vie privée/vie professionnelle était au cœur de ce premier salon.

Pour l’édition 2014, de nombreux exposants et intervenants, et notamment des entreprises qui prônent une plus grande parité homme/femmes au sein de leur structure (tel AXA France et EDF qui seront d’ores et déjà de la partie) seront de nouveau présents et proposeront par ailleurs des offres d’emplois. Mais les efforts seront également concentrés sur la présence d’une plus grande variété d’écoles et d’organismes, qui permettent par exemple de se mettre à niveau  en anglais (Firstep) ou encore de profiter des nombreuses formations professionnelles qu’offrent KEGDE Business School ou encore le Groupe CESI et des sociétés de portage salarial.

Les femmes venues nombreuses à la première édition ont également incité l’équipe du salon à renforcer le Pôle accompagnement individuel, à travers des ateliers de relooking et de séances de coaching individuels gratuites, proposées notamment par l’Atelier du recrutement, IF Coaching, Pepite SC ou Avisio.

Un secteur pour la reconversion professionnelle en franchise sera également ajouté au Pôle Création d’entreprises ; enfin le thème central des conférences sera celui de la place des femmes dans l’entreprise. Un salon qui devrait répondre à tous les besoins des visiteurs et visiteuses et ainsi faire aussi bien voire mieux que la précédente édition.

Pour en savoir plus : http://www.salonprofessionl.com

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page