8 mars 2013: premier salon de la reconversion professionnelles féminine à Bordeaux
A quelques jours du premier salon de la reconversion professionnelle des femmes, Valentine BARDINET, Présidente de l’association PROFESSIONN’ELLES nous explique les objectifs de ce salon qui aura lieu à Bordeaux, le 8 mars 2013…date de la Journée de la Femme.
Guide de la Reconversion : Quelle est la particularité de la reconversion professionnelle pour les femmes ?
Valentine BARDINET : Après analyse, il apparaît que la plupart des femmes, notamment les mères de familles, conditionnent beaucoup leur vie professionnelle à une décision familiale.
Ainsi, une femme qui veut se lancer dans une reconversion professionnelle va devoir s’impliquer d’avantage qu’un homme.Pour une femme, tout changement professionnel va avoir un impact direct sur sa vie familiale.
GdR : Quel est l’objectif d’une femme qui recherche une reconversion professionnelle. Veut-elle plutôt concilier vie de famille et vie professionnelle ou justement se consacrer d’avantage à son métier après avoir consacré du temps à sa famille ?
V.B : Les deux situations existent. En effet, aujourd’hui la quasi-totalité des femmes ont fait des études, elles ont toutes vocation à travailler.
Ainsi, quand débute leur vie de famille certaines femmes vont vouloir quitter un emploi salarié pour créer leur propre activité et disposer plus librement de leur temps. C’est l’utilité d’un statut comme l’auto-entrepreneur.
Inversement, certaines femmes mettent entre parenthèses leur vie professionnelle et décident un jour de réinvestir le champ professionnel. Elles veulent se former à nouveau, redonner un « coup de booster » à leur vie professionnelle, jusqu’alors en sommeil.
Dans ces deux cas, la reconversion professionnelle est une grande attente des femmes.
GdR : Justement, au même titre que l’auto-entrepreneur, quels sont les outils innovants qui permettent aux femmes de créer facilement une nouvelle activité ?
V.B :Aux côtés de l’auto-entrepreneur, vous avez des alternatives comme le portage salarial ou les Coopératives d’activité.
D’ailleurs pour ce salon, nous accueillerons ITG, une société de portage salarial, une forme de travail qui permet de créer sa propre activité en étant salariée.
Nous accueillerons également une coopérative d’activités, la Coop’ALPHA, qui concerne plutôt les métiers manuels, les aspirants artisans. L’idée étant de permettre également aux femmes d’explorer cette voie.
Propos recueillis par le Guide de la Reconversion le 01/03/2013
En savoir plus sur la coopérative d’activité
En savoir plus sur l’auto-entreprise
En savoir plus sur le portage salarial