Accueil / Le développement durable / L’environnement et le développement durable

L’environnement et le développement durable

photoLes « métiers verts » couvrent un champ très large de professions : de l’agent, au technicien et jusqu’au consultant en transition écologique, le secteur recrute beaucoup à contrario de la tendance globale.

Ces recrutements résultent de politiques gouvernementales fortes (Les Plans Grenelle 1 et 2 notamment  ainsi que le plan de développement des métiers du développement durable) mais aussi d’une tendance économique à une consommation plus respectueuse de l’environnement.

Les préoccupations écologiques, ou le fait qu’il existe un réservoir d’emplois en régions dans ces domaines poussent de plus en plus de salariés à effectuer une reconversion professionnelle dans le secteur porteur du développement durable.

Les métiers de l’écologie et du bio

Les métiers liés au développement durable recouvrent deux champs.

Ceux relatifs à l’écologie. Ils regroupent tous les métiers qui ont vocation à transformer les méthodes existantes de traitement des déchets ou encore les métiers du bâtiment écologiques : économies d’énergie, isolation thermique, certification HQE des bâtiments, traitement écologique des déchets ou des eaux.

Ceux relatifs au secteur du bio. Si l’on pense naturellement aux métiers de l’agriculture ou de la restauration bio, il faut également penser aux autres produits de consommation qui opèrent la transition vers une production sans produits chimiques.  Selon de récents sondages, 1 Français sur 2 a consommé au moins une fois par mois un produit certifié « bio ».  Cette extension du domaine du bio impacte de nombreux produits comme le mobilier, l’habillement mais aussi les cosmétiques.

Pour en savoir plus : http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Decouvrir-les-metiers/Actus-2011/Mai-2011/Developpement-durable-les-metiers-qui-recrutent

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page