Accueil / Actualité de l'emploi et de la reconversion / La reconversion professionnelle : l’avenir certain des salariés pour les cadres français

La reconversion professionnelle : l’avenir certain des salariés pour les cadres français

C’est un sondage qui aura eu le mérite de clarifier la position des cadres français sur la structure du marché de l’emploi. 93% des cadres français considèrent que chaque salarié connaîtra plusieurs transitions professionnelles et phase de reconversion (Baromètre Fondation ITG-TNS Sofres- Taddeo).

 Les évolutions à venir du marché du travail 

Les cadres construisent un panorama très novateur du marché de l’emploi. Ils ont une évidence : il ne sera plus linéaire, il sera plus chaotique et les salariés devront apprendre à se reconvertir.

Les cadres sont 65% à considérer que le CDI ne sera plus la norme et ils sont  87% à considérer que chacun passera dans sa vie professionnelle par différents statuts : entrepreneur, salarié, chômeur.

Pour 62% des sondés, une majorité de salariés aura même plusieurs emplois simultanément.

 La formation, le meilleur actif de la reconversion

Pour 81% des sondés, la formation continue au cours de sa carrière professionnelle sera encore plus fréquente qu’aujourd’hui. C’est une conséquence logique : dans une carrière moins rectiligne, les compétences devront se renouveler et ce même tardivement.

En effet, 88% des personnes interrogées considèrent qu’une majorité de retraités continuera à travailler.

Quelle forme choisir pour sa reconversion : création d’entreprise, salariat classique, portage salarial ?

Si l’on devait croiser les résultats de ce Baromètre avec l’intention entrepreneuriale des Français- 15 millions souhaitent créer leur entreprise https://annonces-legales-faciles.com/actualites-entreprises/les-francais-ont-ils-l-esprit-d-entreprise/ et leur meilleure connaissance des nouvelles formes d’emploi, la reconversion dans un autre emploi ne semble plus être l’unique voie.

En effet, les cadres connaissent beaucoup mieux les nouvelles formes d’emploi. Le travail par mission est ainsi plutôt bien connu des cadres : 64% se prononcent en ce sens. Les groupements d’employeur où chaque employé peut partager son temps entre plusieurs sociétés sont connus de 54% des sondés.

Les SCOP connaissent une importante notoriété (71%) et le portage salarial voit lui augmenter le nombre de personnes qui le connaissent. 53% des cadres connaissent désormais cette forme d’emploi et surtout 87% des managers considèrent qu’il s’agit d’une forme intéressante.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page