La Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps Partagé (FNATTP) organise la 8ème semaine du temps partagé, du 10 au 15 octobre 2016 en partenariat avec le Portail du Temps Partagé, la Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs (FNGE), l’APEC, Pôle Emploi et 1 million d’emplois.
Un certain nombre de manifestations seront ainsi organisées partout en France par les 28 associations adhérentes à la FNATTP, dans le but de promouvoir cette forme de travail de plus en plus plébiscitée, tant par les professionnels que par les entreprises.
La flexibilité au service de l’expertise
97,4 % des entreprises françaises sont des TPE, des PME et des start-ups. La réalité de ces entreprises est qu’elles doivent régulièrement faire face à des besoins spécifiques nécessitant l’intervention de professionnels avertis.
Autre réalité, ces besoins qui nécessitent la compétence d’un expert ne se traduisent pas, la plupart du temps par une embauche à temps plein : faute de moyens mais pas seulement. Hélène Meriaux, Présidente de la FNATTP, explique :
Dans le cas d’un besoin récurrent, une entreprise peut embaucher un professionnel à temps partiel pour satisfaire ce besoin, ou en CDD dans le cas d’une mission ponctuelle. Pourquoi en effet se lancer dans un recrutement standard s’il n’est pas justifié ?
Réalité partagée par nombre d’entreprises à l’heure actuelle, à laquelle le travail à temps partagé entend justement apporter une solution, comme le souligne Hélène Meriaux :
Cette solution est à la fois originale et sécurisante, et permet aux entreprises de créer un emploi sur mesure, parfaitement adapté à leurs ressources et à leurs besoins. Quant aux experts choisissant ce mode de travail, ils ont l’opportunité de développer leurs compétences en se partageant entre plusieurs employeurs.
Le temps partagé en chiffres
La première édition du baromètre annuel sur le temps partagé, réalisé en 2015, révélait que :
- 91 % des professionnels souhaitent conserver ce mode de fonctionnement et 72% ont fait ce choix ou ont saisi une opportunité,
- les femmes sont autant concernées que les hommes,
- tous les secteurs d’activité sont concernés
- la richesse des missions proposées apparaît comme le principal intérêt pour 40 % des sondés
- le temps partagé permet d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, ce qui constitue un avantage pour 27 % des professionnels interrogés
Les entreprises mettent quant à elles en avant la flexibilité et une meilleure gestion des coûts (59 %), ainsi que l’expertise dont elles peuvent bénéficier (pour 31 %) en ayant recours aux services d’un expert quelques heures ou quelques jours par semaine.
Au programme de la 8e semaine du temps partagé
Des débats-conférences avec les entreprises sur les nouvelles formes d’emploi salarié, la loi 24 heures et le temps partagé, mais également une soirée spéciale destinée à accueillir des cadres nouvellement arrivés sur la région… sont autant d’événements qui seront proposés au cours de cette 8e semaine du temps partagé.
Hélène commence à ce sujet :
L’idée de cette semaine ponctuée de diverses manifestations aux quatre coins du territoire national est d’une part, de favoriser les rencontres entre professionnels et entreprises, et d’autre part, de susciter les débats et les réflexions sur le travail à temps partagé afin de l’intégrer pleinement dans le monde du travail.
En Auvergne, en Côte d’Or, dans le Vaucluse, les Hauts-de-Seine ou encore l’Alsace, le Rhône, le Loiret… cette semaine devrait assurément générer de fructueux échanges et être à l’origine de rencontres professionnelles enrichissantes pour tous les acteurs concernés.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.le-portail-du-temps-partage.fr et sur http://www.fnattp.com/.