Accueil / Actualité de l'emploi et de la reconversion / Chômage de longue durée : les mesures du gouvernement

Chômage de longue durée : les mesures du gouvernement

Pour faire face aux récents chiffres du chômage, François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social est intervenu le 9 février. Il a annoncé plusieurs mesures visant à permettre le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée.

La situation actuelle est la suivante :

  • En France métropolitaine, on dénombre près de 3,5 millions de chômeurs
  • En parallèle, une étude menée par Pôle Emploi en décembre 2014 fixe à 1 million le nombre de chômeurs de « longue durée » en France. On considère qu’un individu est chômeur de longue durée à partir de 12 mois d’inactivité professionnelle.

Principales mesures du gouvernement : plus d’accompagnement et de formations

Parmi les 20 mesures présentées par François Rebsamen :

  • Des formations gratuites seront proposées aux chômeurs de longue durée, afin d’améliorer leur qualification et donc de faciliter leur retour à l’emploi. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du nouveau CPF (Compte Personnel de Formation) qui entrera en vigueur d’ici mars 2015.
  • Le nombre de chômeurs de longue durée bénéficiant d’un accompagnement « intensif » par Pôle Emploi va doubler d’ici 2017.
  • Deux nouveaux contrats de professionnalisation vont être crées. D’abord, le contrat « nouvelle carrière » qui permet d’alterner formation et pratique professionnelle. Ensuite, le contrat « nouvelle chance », qui s’adresse en priorité aux personnes très éloignées de l’emploi.

Derrière ces mesures, l’objectif est simple : limiter « l’exclusion » des personnes éloignées de l’emploi depuis trop longtemps, pour qui il serait difficile de retrouver une situation professionnelle stable, même en cas de retour de la croissance.

Chômage de longue durée et reconversion professionnelle

En complément des mesures annoncées par François Rebsamen, des solutions existent pour accélérer la transition professionnelle des chômeurs, pour gérer leur phase de reconversion professionnelle. C’est l’occasion de se tourner vers un secteur qui recrute et de se former pour cela, en faisant un choix sur le long terme.

Se reconvertir n’est pas utopique, c’est au contraire une grande tendance qui va se confirmer dans les années à venir : d’ici 2020, la mobilité professionnelle va augmenter de 50%.

Pour faciliter la reconversion professionnelles, des nouvelles formes d’emploi émergent rapidement comme l’auto-entrepreneuriat ou le portage salarial. En effet, ces deux statuts permettent de limiter les risques liés à la création d’une entreprise classique, et de pouvoir tester son activité, même si le régime social de l’auto-entrepreneur est assez pauvre.

Le portage salarial permet à une personne reconvertie d’exercer son activité en se concentrant sur l’essentiel : l’entreprise de portage salarial s’occupe de toute la partie gestion et facturation à la place du salarié porté.

Ces nouvelles formes d’emploi, elles aussi, se sont démocratisées et constituent de véritables alternatives pour faciliter la reconversion professionnelle.

Créer son propre emploi reste le moyen le plus efficace pour éviter le chômage et l’inactivité professionnelle, principal frein au retour à l’emploi.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page